Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Le 08/07/2022, à 09:55

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 373

Zswap, ZRam, EarlyOOM… organiser la gestion d'une pénurie de RAM

antistress a écrit :

Sur mon SSD, j'avais l'habitude d'activer ZRam comme indiqué dans ces colonnes.

" Ma vie était plutôt simple jusque là " (tous droits réservés).

Puis j'ai lu un peu de doc sur EarlyOOM qui est utilisé dans Fedora 32 par exemple, mais aussi sur systemd-oomd, sorti plus tard (intégré à Linux 4.20 sorti en décembre 2018).

Et puis finalement j'entends parler de Zswap qui serait mieux que Zram…
Quelques notions (très incomplètes)

Déjà je ne vais pas vous expliquer quelle solution est la meilleure : cela dépasse tout simplement mes compétences.

Entre Zram (intégré à Linux 3.14 sorti en mars 2014) et Zswap (intégré à Linux 3.11 sorti en septembre 2013), retenez déjà une première différence : zswap joue le rôle d'un cache pour un espace de swap existant sur le disque, là où Zram permet de créer directement un espace de swap en RAM.

L'alternative peut donc être posée ainsi :
    choisissez Zram si vous n'avez pas configuré de partition swap sur votre disque ;
    choisissez Zswap si vous avez configuré une partition swap sur votre disque.

Dans les deux cas vous faîtes le choix d'échanger un peu de temps processeur (pour calculer la compression/décompression des données en RAM) contre de l'espace RAM. Et dans les deux cas vous permettez de limiter les écritures sur le disque, ce qui est généralement une bonne idée si vous avez un SSD pour allonger sa durée de vie.

À noter que pour activer Zswap, il est conseillé de désactiver Zram pour ne pas le fausser.

Pour la suite, c'est Libre et ouvert


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#1 Le 08/07/2022, à 09:55

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 373
antistress a écrit :

Sur mon SSD, j'avais l'habitude d'activer ZRam comme indiqué dans ces colonnes.

" Ma vie était plutôt simple jusque là " (tous droits réservés).

Puis j'ai lu un peu de doc sur EarlyOOM qui est utilisé dans Fedora 32 par exemple, mais aussi sur systemd-oomd, sorti plus tard (intégré à Linux 4.20 sorti en décembre 2018).

Et puis finalement j'entends parler de Zswap qui serait mieux que Zram…
Quelques notions (très incomplètes)

Déjà je ne vais pas vous expliquer quelle solution est la meilleure : cela dépasse tout simplement mes compétences.

Entre Zram (intégré à Linux 3.14 sorti en mars 2014) et Zswap (intégré à Linux 3.11 sorti en septembre 2013), retenez déjà une première différence : zswap joue le rôle d'un cache pour un espace de swap existant sur le disque, là où Zram permet de créer directement un espace de swap en RAM.

L'alternative peut donc être posée ainsi :
    choisissez Zram si vous n'avez pas configuré de partition swap sur votre disque ;
    choisissez Zswap si vous avez configuré une partition swap sur votre disque.

Dans les deux cas vous faîtes le choix d'échanger un peu de temps processeur (pour calculer la compression/décompression des données en RAM) contre de l'espace RAM. Et dans les deux cas vous permettez de limiter les écritures sur le disque, ce qui est généralement une bonne idée si vous avez un SSD pour allonger sa durée de vie.

À noter que pour activer Zswap, il est conseillé de désactiver Zram pour ne pas le fausser.

Pour la suite, c'est Libre et ouvert


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

#2 Le 08/07/2022, à 10:12

M'lou
MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 725

Re : Zswap, ZRam, EarlyOOM… organiser la gestion d'une pénurie de RAM

cool


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#2 Le 08/07/2022, à 10:12

MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 725

cool


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

Hors ligne

Hors ligne

#3 Le 08/07/2022, à 10:14

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 373

Re : Zswap, ZRam, EarlyOOM… organiser la gestion d'une pénurie de RAM

smile


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#3 Le 08/07/2022, à 10:14

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 373

smile


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

Pied de page des forums