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#1 Le 17/06/2022, à 20:56

P'skhal
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Hommage à Jean-Louis Trintignant - Le Combat dans l'île

Clément (Jean-Louis Trintignant) et Serge, son meilleur ami, appartiennent à un réseau politique clandestin. Ils préparent un attentat qui échoue. Clément découvre qu'il a, en réalité, été trahi par Serge. Clément et sa femme (Romy Schneider) fuient se réfugier chez un ami d’enfance. Pour se venger, Clément part retrouver Serge en Argentine, laissant sa femme avec son ami.

Membre d’un groupuscule d’extrême droite, le jeune Clément, fils d’industriel, commet un attentat. Cornaqué par son mentor, Serge, il tire sur une fenêtre au bazooka, tuant un député. Apprenant qu’il a été dénoncé, il s’enfuit avec Anne, sa femme. Il se réfugie chez Paul, un ami retiré à la campagne, sur un îlot normand de la Seine. Mais l’entente ne dure pas. Contrairement à Clément, Paul penche pour un progressisme de gauche. À ces dissensions politiques s’ajoute une rivalité amoureuse : refroidie par l’intolérance de Clément, Anne se détache de lui pour aller vers Paul…

Démons intérieurs

Loin du tournant expérimental qu’il amorcera plus tard, Alain Cavalier a joué à ses débuts le jeu du cinéma glamour. Déjà adepte de l’épure, il tique devant le visage fardé de la jeune vedette Romy Schneider, qu’il souhaiterait plus naturel, mais parviendra au fil du tournage à tisser une complicité avec elle. Offrant aux acteurs un écrin charbonneux très "film noir" et une bande-son d’une sobriété évocatrice, ce drame capte avec finesse les démons intérieurs de cette jeunesse qui s’égare ou se déchire, comme un avant-goût sombre et radical du trio amoureux du Jules et Jim de Truffaut, dans lequel tournera bientôt Henri Serre (qui joue Paul). Dès ce premier film, Alain Cavalier se fit remarquer avec la fougue des timides comme un cinéaste à part. Ne s’interdisant pas le classicisme, il se situe en marge de la Nouvelle Vague avec qui il partage néanmoins un désir de fronde et de réalisme : le film se montre précis sur les entraînements des factions d’extrême droite et les préparatifs de l’attentat. Si le sigle OAS n’est pas prononcé, la référence au terrorisme s’avérera explosive en pleine guerre d’Algérie et lui vaudra les tracasseries de la censure.

Disponible jusqu'au 31/08/2022 sur arte

Va retrouver ta fille chérie au paradis des artistes...  RIP  sad


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#1 Le 17/06/2022, à 20:56

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Clément (Jean-Louis Trintignant) et Serge, son meilleur ami, appartiennent à un réseau politique clandestin. Ils préparent un attentat qui échoue. Clément découvre qu'il a, en réalité, été trahi par Serge. Clément et sa femme (Romy Schneider) fuient se réfugier chez un ami d’enfance. Pour se venger, Clément part retrouver Serge en Argentine, laissant sa femme avec son ami.

Membre d’un groupuscule d’extrême droite, le jeune Clément, fils d’industriel, commet un attentat. Cornaqué par son mentor, Serge, il tire sur une fenêtre au bazooka, tuant un député. Apprenant qu’il a été dénoncé, il s’enfuit avec Anne, sa femme. Il se réfugie chez Paul, un ami retiré à la campagne, sur un îlot normand de la Seine. Mais l’entente ne dure pas. Contrairement à Clément, Paul penche pour un progressisme de gauche. À ces dissensions politiques s’ajoute une rivalité amoureuse : refroidie par l’intolérance de Clément, Anne se détache de lui pour aller vers Paul…

Démons intérieurs

Loin du tournant expérimental qu’il amorcera plus tard, Alain Cavalier a joué à ses débuts le jeu du cinéma glamour. Déjà adepte de l’épure, il tique devant le visage fardé de la jeune vedette Romy Schneider, qu’il souhaiterait plus naturel, mais parviendra au fil du tournage à tisser une complicité avec elle. Offrant aux acteurs un écrin charbonneux très "film noir" et une bande-son d’une sobriété évocatrice, ce drame capte avec finesse les démons intérieurs de cette jeunesse qui s’égare ou se déchire, comme un avant-goût sombre et radical du trio amoureux du Jules et Jim de Truffaut, dans lequel tournera bientôt Henri Serre (qui joue Paul). Dès ce premier film, Alain Cavalier se fit remarquer avec la fougue des timides comme un cinéaste à part. Ne s’interdisant pas le classicisme, il se situe en marge de la Nouvelle Vague avec qui il partage néanmoins un désir de fronde et de réalisme : le film se montre précis sur les entraînements des factions d’extrême droite et les préparatifs de l’attentat. Si le sigle OAS n’est pas prononcé, la référence au terrorisme s’avérera explosive en pleine guerre d’Algérie et lui vaudra les tracasseries de la censure.

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#2 Le 17/06/2022, à 22:31

M'lou
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Re : Hommage à Jean-Louis Trintignant - Le Combat dans l'île

Notre jeunesse encore qui fout le camp .....   R.I.P    sad


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#2 Le 17/06/2022, à 22:31

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#3 Le 17/06/2022, à 22:33

P'skhal
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Re : Hommage à Jean-Louis Trintignant - Le Combat dans l'île

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#3 Le 17/06/2022, à 22:33

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