Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Le 03/07/2020, à 09:11

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113

La gestion des mots de passe

Gregory Trolliet a écrit :

Avec la numérisation permanente de notre société, la gestion des mots de passe et des certificats est devenue un point essentiel de notre sécurité.

Cet article est le troisième et dernier d’une série de billets sur le sujet:

  1. Robustesse d’un mot de passe;

  2. Le chiffrement, symétrie et asymétrie;

  3. La gestion des mots de passe.

Cet article peut être lu sans avoir préalablement lu les deux autres même si je vous conseille d’y jeter un œil, ne serait-ce que pour votre culture générale.

Les mots de passe

Un petit rappel pour commencer. Les mots de passes sont une ressource critique à notre ère numérique. Ils sont censés protéger, entre autres, l’accès à nos données privées.

Vos mots de passes doivent absolument être tenus secrets, de vos ami·e·s, de vos collègues de travail, de vos partenaires. De plus, un mot de passe ne doit jamais être utilisé sur des systèmes différents, pour éviter des complications lors d’une faille de sécurité.

Dernière point, ils doivent être longs et aléatoires. On parle actuellement de plus de quinze caractères. Et il est préférable de les rallonger plutôt que de rajouter des caractères spéciaux qui rendent leur écriture difficile selon le périphérique que vous utilisez.

Tout ceci est expliqué dans mon billet sur la robustesse d’un mot de passe.

La suite du billet sur le blog de Gregory Trolliet


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#1 Le 03/07/2020, à 09:11

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113
Gregory Trolliet a écrit :

Avec la numérisation permanente de notre société, la gestion des mots de passe et des certificats est devenue un point essentiel de notre sécurité.

Cet article est le troisième et dernier d’une série de billets sur le sujet:

  1. Robustesse d’un mot de passe;

  2. Le chiffrement, symétrie et asymétrie;

  3. La gestion des mots de passe.

Cet article peut être lu sans avoir préalablement lu les deux autres même si je vous conseille d’y jeter un œil, ne serait-ce que pour votre culture générale.

Les mots de passe

Un petit rappel pour commencer. Les mots de passes sont une ressource critique à notre ère numérique. Ils sont censés protéger, entre autres, l’accès à nos données privées.

Vos mots de passes doivent absolument être tenus secrets, de vos ami·e·s, de vos collègues de travail, de vos partenaires. De plus, un mot de passe ne doit jamais être utilisé sur des systèmes différents, pour éviter des complications lors d’une faille de sécurité.

Dernière point, ils doivent être longs et aléatoires. On parle actuellement de plus de quinze caractères. Et il est préférable de les rallonger plutôt que de rajouter des caractères spéciaux qui rendent leur écriture difficile selon le périphérique que vous utilisez.

Tout ceci est expliqué dans mon billet sur la robustesse d’un mot de passe.

La suite du billet sur le blog de Gregory Trolliet


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

#2 Le 03/07/2020, à 09:13

M'lou
MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 508

Re : La gestion des mots de passe

smile    cool


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#2 Le 03/07/2020, à 09:13

MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 508

smile    cool


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

Hors ligne

Hors ligne

#3 Le 03/07/2020, à 09:17

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113

Re : La gestion des mots de passe

smile


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#3 Le 03/07/2020, à 09:17

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113

smile


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

Pied de page des forums