Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Le 22/06/2020, à 09:35

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 104

Créez votre barre d'état i3/sway en bash et python

i3 est un gestionnaire de fenêtres sur Linux. Il gère les fenêtres par onglet, en pile, et en mosaïque (tiling). L’avantage est que vous ne perdez plus de temps à organiser vos fenêtres avec la souris. Avec i3 la disposition est automatique. Les fenêtres s’ouvrent en occupant l’espace disponible. Par des raccourcis claviers personnalisables, on peut les déplacer, les afficher en plein écran, les agencer horizontalement ou verticalement. Cela s’avère bien plus pratique et rapide que la souris.

Un autre avantage est que la barre d’état est une simple ligne de texte entièrement configurable. Plus besoin d’extensions comme sur Gnome ou KDE qui ne répondent pas toujours à votre besoin.

Vous voulez une barre de menu qui affiche le cours de quelques crypto-monnaies ? un bouton pour activer/désactiver le VPN ? afficher la météo ? afficher votre adresse IP publique ? rien de plus simple avec un peu de bash et de python. Voici comment procéder.

En bas de cet article se trouve le lien vers un dépôt Github avec le code source de tous les widgets présentés dans la barre ci-dessous.
i3status.jpg
Voici une mise en situation :
i3-small.jpg

La suite du tuto sur JeffProd

Pas que pour les archers...   tongue   big_smile


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#1 Le 22/06/2020, à 09:35

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 104

i3 est un gestionnaire de fenêtres sur Linux. Il gère les fenêtres par onglet, en pile, et en mosaïque (tiling). L’avantage est que vous ne perdez plus de temps à organiser vos fenêtres avec la souris. Avec i3 la disposition est automatique. Les fenêtres s’ouvrent en occupant l’espace disponible. Par des raccourcis claviers personnalisables, on peut les déplacer, les afficher en plein écran, les agencer horizontalement ou verticalement. Cela s’avère bien plus pratique et rapide que la souris.

Un autre avantage est que la barre d’état est une simple ligne de texte entièrement configurable. Plus besoin d’extensions comme sur Gnome ou KDE qui ne répondent pas toujours à votre besoin.

Vous voulez une barre de menu qui affiche le cours de quelques crypto-monnaies ? un bouton pour activer/désactiver le VPN ? afficher la météo ? afficher votre adresse IP publique ? rien de plus simple avec un peu de bash et de python. Voici comment procéder.

En bas de cet article se trouve le lien vers un dépôt Github avec le code source de tous les widgets présentés dans la barre ci-dessous.
i3status.jpg
Voici une mise en situation :
i3-small.jpg

La suite du tuto sur JeffProd

Pas que pour les archers...   tongue   big_smile


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

#2 Le 23/06/2020, à 08:52

M'lou
MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 500

Re : Créez votre barre d'état i3/sway en bash et python

C'est chouette ça   cool

Fôdra je teste un jour  tongue

Pas que pour les archers...

  r_tirelangue1


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#2 Le 23/06/2020, à 08:52

MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 500

C'est chouette ça   cool

Fôdra je teste un jour  tongue

Pas que pour les archers...

  r_tirelangue1


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

Hors ligne

Hors ligne

#3 Le 23/06/2020, à 08:55

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 104

Re : Créez votre barre d'état i3/sway en bash et python

lol   tongue


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#3 Le 23/06/2020, à 08:55

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 104

lol   tongue


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

#4 Le 23/06/2020, à 08:58

M'lou
MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 500

Re : Créez votre barre d'état i3/sway en bash et python

lol    wink


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#4 Le 23/06/2020, à 08:58

MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 500

lol    wink


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

Hors ligne

Hors ligne

Pied de page des forums