Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Le 10/05/2020, à 09:06

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113

Enseigner avec un virus

prx a écrit :

Hier, nous avons eu une réunion virtuelle pour aborder le protocole de réouverture des classes, ses modalités, les consignes et les difficultés qu’elles impliquent. Voilà 24h que mon humeur oscille entre perplexité, colère, découragement et solitude. Les mots qui vont suivre permettront peut-être d’apaiser cette dernière.

Le problème en tant qu’être humain me paraît très simple. Il suffit d’avoir suivi quelques cours au lycée pour savoir qu’un virus a besoin d’une cellule (nous) pour proliférer. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a bien voulu être confiné : ça permettait au virus de s’éteindre faute d’hôte nouveau. Maintenant que sa progression ralentit, on propose au virus de nouveaux hôtes en rassemblant en un même lieux des enfants venant de foyers éparpillés. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer?

Le problème en tant que professeur est plus épineux:

    On me demande de veiller au bon respect des gestes sanitaires.
    Je ne suis pas aide-soignant.
    Je veux bien répéter des consignes lues et données par un tiers, mais ne me sens pas en posture légitime de le faire. À vrai dire, je doute d’être capable de réussir à appliquer toutes ces précautions moi-même.
    Je suis enseignant, par conséquent responsable de mes élèves. Peut-être pas d’un point de vue pénal d’après certains. Des parents m’auront tout de même confiés leurs enfants.
    On me demande de veiller au bien-être psychologique de mes élèves.
    Je ne suis pas psychiatre.
    Je ne suis même pas très sûr d’avoir l’esprit serein actuellement.
    Je suis enseignant, je connais quelques méthodes permettant de transmettre des savoirs. J’ignore tout des procédures psychologiques.
    On me dit qu’un retour en classe est important pour des élèves qui subissent des violences à la maison.
    Je ne suis pas assistante sociale.
    Culpabilité.
    Je ne suis qu’un enseignant.
    Mais suis-je responsable de cette situation, aussi triste soit-elle? Recevoir des élèves dans de telles conditions, sans contact physique, loin de tous, avec des masques, […], n’est-ce pas aussi violent?
    On me demande de “faire cours” sans aborder de nouvelles notions. Il faut continuer à faire des révisions, et ne rien faire de plus que pour ceux qui sont restés à la maison.
    Je suis enseignant.
    Est-ce ça, enseigner?
    Est-il utile d’en ajouter davantage?
    Comme vous peut-être, j’ai dans mon entourage des personnes fragiles.
    (Je vais le redire), je suis enseignant, mais aussi père, conjoint, et finalement qu’un être humain hôte potentiel.

Que faire? Accepter malgré tout, et puis on verra après? Se débrouiller et rater? Rater dans de telles circonstances est-il permis?

Dans cette situation, le plus sage n’est-il pas de désobéir?

Je n’ai pas de réponses. Et vous?

rendez-vous sur ArraKISS


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#1 Le 10/05/2020, à 09:06

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113
prx a écrit :

Hier, nous avons eu une réunion virtuelle pour aborder le protocole de réouverture des classes, ses modalités, les consignes et les difficultés qu’elles impliquent. Voilà 24h que mon humeur oscille entre perplexité, colère, découragement et solitude. Les mots qui vont suivre permettront peut-être d’apaiser cette dernière.

Le problème en tant qu’être humain me paraît très simple. Il suffit d’avoir suivi quelques cours au lycée pour savoir qu’un virus a besoin d’une cellule (nous) pour proliférer. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a bien voulu être confiné : ça permettait au virus de s’éteindre faute d’hôte nouveau. Maintenant que sa progression ralentit, on propose au virus de nouveaux hôtes en rassemblant en un même lieux des enfants venant de foyers éparpillés. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer?

Le problème en tant que professeur est plus épineux:

    On me demande de veiller au bon respect des gestes sanitaires.
    Je ne suis pas aide-soignant.
    Je veux bien répéter des consignes lues et données par un tiers, mais ne me sens pas en posture légitime de le faire. À vrai dire, je doute d’être capable de réussir à appliquer toutes ces précautions moi-même.
    Je suis enseignant, par conséquent responsable de mes élèves. Peut-être pas d’un point de vue pénal d’après certains. Des parents m’auront tout de même confiés leurs enfants.
    On me demande de veiller au bien-être psychologique de mes élèves.
    Je ne suis pas psychiatre.
    Je ne suis même pas très sûr d’avoir l’esprit serein actuellement.
    Je suis enseignant, je connais quelques méthodes permettant de transmettre des savoirs. J’ignore tout des procédures psychologiques.
    On me dit qu’un retour en classe est important pour des élèves qui subissent des violences à la maison.
    Je ne suis pas assistante sociale.
    Culpabilité.
    Je ne suis qu’un enseignant.
    Mais suis-je responsable de cette situation, aussi triste soit-elle? Recevoir des élèves dans de telles conditions, sans contact physique, loin de tous, avec des masques, […], n’est-ce pas aussi violent?
    On me demande de “faire cours” sans aborder de nouvelles notions. Il faut continuer à faire des révisions, et ne rien faire de plus que pour ceux qui sont restés à la maison.
    Je suis enseignant.
    Est-ce ça, enseigner?
    Est-il utile d’en ajouter davantage?
    Comme vous peut-être, j’ai dans mon entourage des personnes fragiles.
    (Je vais le redire), je suis enseignant, mais aussi père, conjoint, et finalement qu’un être humain hôte potentiel.

Que faire? Accepter malgré tout, et puis on verra après? Se débrouiller et rater? Rater dans de telles circonstances est-il permis?

Dans cette situation, le plus sage n’est-il pas de désobéir?

Je n’ai pas de réponses. Et vous?

rendez-vous sur ArraKISS


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

#2 Le 10/05/2020, à 09:10

M'lou
MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 508

Re : Enseigner avec un virus

Dans cette situation, le plus sage n’est-il pas de désobéir?

Ma réponse est oui, un gouvernant n'a aucun droit sur ta vie, et n'a pas à te demander de la risquer.....
Ce n'est pas à lui de décider qui doit vivre et mourir .... Ne vous laissez pas faire bon sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#2 Le 10/05/2020, à 09:10

MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 508

Dans cette situation, le plus sage n’est-il pas de désobéir?

Ma réponse est oui, un gouvernant n'a aucun droit sur ta vie, et n'a pas à te demander de la risquer.....
Ce n'est pas à lui de décider qui doit vivre et mourir .... Ne vous laissez pas faire bon sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

Hors ligne

Hors ligne

#3 Le 10/05/2020, à 09:14

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113

Re : Enseigner avec un virus

J'avoue être un peu dans cette optique...


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#3 Le 10/05/2020, à 09:14

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113

J'avoue être un peu dans cette optique...


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

#4 Le 10/05/2020, à 09:16

M'lou
MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 508

Re : Enseigner avec un virus

Mais c'est évident ! Tout le monde devrait être dans cette optique.
On vous dit allez au casse-pipe et vous y allez ..... S'il y avait eu mouvement massif de révolte de la part des enseignants au lieu d'obéir bêtement ....

Un nouveau cluster après une réunion d'enseignants dans un collège pour la préparation de la rentrée ....
Ce n'est pas suffisant ça ?


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#4 Le 10/05/2020, à 09:16

MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 508

Mais c'est évident ! Tout le monde devrait être dans cette optique.
On vous dit allez au casse-pipe et vous y allez ..... S'il y avait eu mouvement massif de révolte de la part des enseignants au lieu d'obéir bêtement ....

Un nouveau cluster après une réunion d'enseignants dans un collège pour la préparation de la rentrée ....
Ce n'est pas suffisant ça ?


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

Hors ligne

Hors ligne

#5 Le 10/05/2020, à 09:20

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113

Re : Enseigner avec un virus

Les enseignants sont à mille lieues d'obéir bêtement.
Les interrogations, les incertitudes, les craintes sont là... et la mission aussi...


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#5 Le 10/05/2020, à 09:20

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113

Les enseignants sont à mille lieues d'obéir bêtement.
Les interrogations, les incertitudes, les craintes sont là... et la mission aussi...


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

#6 Le 10/05/2020, à 09:21

M'lou
MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 508

Re : Enseigner avec un virus

Oui la mission ou la vie .... La mission avant la famille ... Je connais ça ....


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#6 Le 10/05/2020, à 09:21

MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 508

Oui la mission ou la vie .... La mission avant la famille ... Je connais ça ....


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

Hors ligne

Hors ligne

#7 Le 10/05/2020, à 09:22

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113

Re : Enseigner avec un virus

...


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#7 Le 10/05/2020, à 09:22

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113

...


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

#8 Le 29/05/2020, à 09:22

M'lou
MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 508

Re : Enseigner avec un virus

M'lou a écrit :

Ce n'est pas à lui de décider qui doit vivre et mourir

Apparemment si .....


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#8 Le 29/05/2020, à 09:22

MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 508
M'lou a écrit :

Ce n'est pas à lui de décider qui doit vivre et mourir

Apparemment si .....


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

Hors ligne

Hors ligne

#9 Le 29/05/2020, à 09:38

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113

Re : Enseigner avec un virus

y_pouce1


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#9 Le 29/05/2020, à 09:38

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 113

y_pouce1


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

Pied de page des forums