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#1 Le 02/05/2020, à 09:59

P'skhal
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Messagerie email éthique : comment préserver sa vie privée en 2020...

... (et celle de son entourage)

Damien Delurier a écrit :

Ce billet est une mise à jour de celui publié en septembre 2017 sur le petit monde des messageries email.

L’email reste un outil majeur malgré l’usage massif des réseaux sociaux et des messageries instantanées. Nous avons besoin d’un email pour communiquer avec nos semblables et pour nous inscrire à des services web divers et variés dans le cadre de nos usages numériques éducatifs, ludiques, administratifs et professionnels.

Une boite email comporte une grande partie de nous mêmes : il s’agit de notre correspondance numérique, qui va de l’email le plus banal (confirmation d’une commande d’achat) au plus intime (échanges familiaux et amoureux) au plus confidentiel (email officiel des impôts !).

A qui confier la responsabilité de conserver avec respect notre vie numérique ? Je vais tenter de répondre à cette question ?

Une histoire de critères

Je fais le choix d’un service email selon plusieurs critères :

  1. Les conditions générales d’utilisation du service, les fameuses CGU que personne ne lit jamais : à quoi s’engage la structure hébergeant mes emails au niveau confidentialité ? Est-ce que le secret de ma correspondance est respecté ?

  2. Structure légale : quelle est le format juridique de la structure gérant le service email ? Est-ce une entreprise commerciale anonyme, une coopérative ou une association ? Quel est son modèle économique, c’est-à-dire comment la structure se rémunère ?

  3. La localisation : Où est légalement basée cette structure juridique ? Dans quel pays sont les serveurs informatiques hébergeant mes données privées ? Comment ce pays se comporte-t-il vis-à-vis de la vie privée de ses citoyens ?

Dans les CGU, je cherche le niveau de respect accordé à mes correspondances : le fournisseur email ne lit pas mes données, ne le revend pas à des entreprises commerciales et ne laisse pas de porte ouverte volontairement à aucun État. J’écarte les services qui lisent le contenu de mes emails pour me profiler afin de les revendre à des entreprises commerciales ou des régies publicitaires pour améliorer leur offre marketing. Je favorise les services plus éthiques.

Concernant la structure légale, je m’intéresse au modèle économique de l’entité étudiée. Comment se finance l’entité ? Quel est son écosystème économique, social et écologique ? L’idéal serait les modèles coopératif et associatif dans lesquels les bénéfices sont utilisés pour financer le projet et rétribuer les salariés correctement.

La localisation physique de l’entreprise et de serveurs informatiques me permet d’évaluer le degré de respect de la vie privée des citoyens par l’État. Je vais préciser les choses : les révélations d’Edward Snowden ont changé beaucoup de choses. Les USA utilisent les entreprises US de la tech pour leur objectif de collecte massive des données numériques de tous et de toutes. De nombreux pays leur ont emboîté en adoptant des lois de surveillance numérique de plus en plus intrusives comme la France ( et ) et le Royaume-Uni. Loin de moi l’idée d’échapper à la surveillance de masse en jouant les hackers en carton mais plutôt de signifier mon désaccord en évitant les services hébergés dans ces pays et en favorisant des alternatives plus respectueuses.

La suite du billet sur le Blog Libre


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#1 Le 02/05/2020, à 09:59

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... (et celle de son entourage)

Damien Delurier a écrit :

Ce billet est une mise à jour de celui publié en septembre 2017 sur le petit monde des messageries email.

L’email reste un outil majeur malgré l’usage massif des réseaux sociaux et des messageries instantanées. Nous avons besoin d’un email pour communiquer avec nos semblables et pour nous inscrire à des services web divers et variés dans le cadre de nos usages numériques éducatifs, ludiques, administratifs et professionnels.

Une boite email comporte une grande partie de nous mêmes : il s’agit de notre correspondance numérique, qui va de l’email le plus banal (confirmation d’une commande d’achat) au plus intime (échanges familiaux et amoureux) au plus confidentiel (email officiel des impôts !).

A qui confier la responsabilité de conserver avec respect notre vie numérique ? Je vais tenter de répondre à cette question ?

Une histoire de critères

Je fais le choix d’un service email selon plusieurs critères :

  1. Les conditions générales d’utilisation du service, les fameuses CGU que personne ne lit jamais : à quoi s’engage la structure hébergeant mes emails au niveau confidentialité ? Est-ce que le secret de ma correspondance est respecté ?

  2. Structure légale : quelle est le format juridique de la structure gérant le service email ? Est-ce une entreprise commerciale anonyme, une coopérative ou une association ? Quel est son modèle économique, c’est-à-dire comment la structure se rémunère ?

  3. La localisation : Où est légalement basée cette structure juridique ? Dans quel pays sont les serveurs informatiques hébergeant mes données privées ? Comment ce pays se comporte-t-il vis-à-vis de la vie privée de ses citoyens ?

Dans les CGU, je cherche le niveau de respect accordé à mes correspondances : le fournisseur email ne lit pas mes données, ne le revend pas à des entreprises commerciales et ne laisse pas de porte ouverte volontairement à aucun État. J’écarte les services qui lisent le contenu de mes emails pour me profiler afin de les revendre à des entreprises commerciales ou des régies publicitaires pour améliorer leur offre marketing. Je favorise les services plus éthiques.

Concernant la structure légale, je m’intéresse au modèle économique de l’entité étudiée. Comment se finance l’entité ? Quel est son écosystème économique, social et écologique ? L’idéal serait les modèles coopératif et associatif dans lesquels les bénéfices sont utilisés pour financer le projet et rétribuer les salariés correctement.

La localisation physique de l’entreprise et de serveurs informatiques me permet d’évaluer le degré de respect de la vie privée des citoyens par l’État. Je vais préciser les choses : les révélations d’Edward Snowden ont changé beaucoup de choses. Les USA utilisent les entreprises US de la tech pour leur objectif de collecte massive des données numériques de tous et de toutes. De nombreux pays leur ont emboîté en adoptant des lois de surveillance numérique de plus en plus intrusives comme la France ( et ) et le Royaume-Uni. Loin de moi l’idée d’échapper à la surveillance de masse en jouant les hackers en carton mais plutôt de signifier mon désaccord en évitant les services hébergés dans ces pays et en favorisant des alternatives plus respectueuses.

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#2 Le 03/05/2020, à 09:02

M'lou
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Re : Messagerie email éthique : comment préserver sa vie privée en 2020...

Surprise pour Gmx .....


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#2 Le 03/05/2020, à 09:02

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Surprise pour Gmx .....


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#3 Le 03/05/2020, à 09:13

P'skhal
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Re : Messagerie email éthique : comment préserver sa vie privée en 2020...

Oui... un sujet à décortiquer sérieusement...


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P'skhal

#3 Le 03/05/2020, à 09:13

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Oui... un sujet à décortiquer sérieusement...


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#4 Le 03/05/2020, à 09:16

M'lou
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Re : Messagerie email éthique : comment préserver sa vie privée en 2020...

Oui .....  c'est une surprise ....


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#4 Le 03/05/2020, à 09:16

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Oui .....  c'est une surprise ....


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