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#1 Le 31/01/2023, à 11:35

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 373

L'anarchisme

L’anarchie comme pensée politique est née au milieu du 19e siècle. Une série de 4 épisodes qui revient sur l'histoire de cette pensée multiforme, bien singulière puisqu’à l’inverse de toutes les autres, elle est basée sur le refus du pouvoir et de l’autorité.

Épisode 1/4 : Proudhon et les origines de l’anarchie

"En quête de politique", en quête de L’anarchie pour commencer à entrevoir l’immense richesse de cette pensée politique née aux au milieu du 19ème siècle avec Pierre-Joseph Proudhon.

L’anarchie comme pensée politique est née au milieu du 19ème siècle avec Pierre-Joseph Proudhon. Une pensée multiforme, bien singulière puisqu’à l’inverse de toutes les autres, elle est basée sur le refus du pouvoir et de l’autorité. L’anarchie c’est un projet politique, collectif et individuel qui se théorise autant qu’il se vit. C’est une révolte humaniste, sans doute la plus haute, la plus ambitieuse des aspirations politiques. Une utopie ou une évidence : Un nihilisme autodestructeur, une fuite individualiste de citoyens inadaptés ou broyés par une société injuste ou, au contraire, la plus noble idée de l’ordre ? Un ordre, ou plutôt un équilibre enfin débarrassée de l’autorité  Ou alors l’autorité, certes mais sans la domination. Bref, la démocratie intégrale ? Ne serait-ce pas, en fin de compte, le but naturel, l’aboutissement de la philosophie des Lumières qui consacre l’émancipation individuelle et l’harmonie collective ? Dans ce premier volet, d'"En quête de politique" Thomas Legrand et ses invités explorent les sources idéologique et populaires de l’anarchie. Une histoire fascinante et tragique car les anarchistes sont d’éternels perdants magnifiques. Mais ce sont aussi des hommes et des femmes, beaucoup de femmes à la pointe de l’émancipation, qui vivent et tentent des expériences humaines, individuelles et collectives d’avant-garde.

Sur france inter

Le podcast

Épisode 2/4 : Les individualistes

Pour cette deuxième émission consacrée à l'anarchisme, Thomas Legrand et ses invités s'intéressent à une branche de l’anarchisme : l’individualisme libertaire.

L’individualisme libertaire se vit plus qu’il ne se théorise. "En quête de politique" retrace dans ce deuxième volet, consacré à l'anarchisme, quelques vies magnifiques, pleine d’amour et de violence, d’idéalismes et de rêves mais toujours empreintes de beaucoup de modernités. Et chez ces personnages du 20ème siècle, autant d'optimistes que de désespérés, de Nihilistes ou des altruistes, coulent dans leurs veines le sang nutritif de l'insoumission. Ces "insoumis" sont entres autres ceux de la Bande à Bonnot ou de leurs proches comme Rirette Maîtrejean sans oublier les théoriciens de cette branche de l'anarchisme comme le philosophe allemand Max Stirner ou Albert Libertad, fondateur du journal "l'anarchie".

Sur france inter

Le podcast

Épisode 3/4 : L’infusion libertaire depuis 1945

Dans ce troisième volet de l’anarchie contemporaine, depuis la Libération, Thomas Legrand et ses invités examinent l'esprit libertaire" qui est à la fois une façon de vivre, une utopie ou une évidence qui a largement infusée les esprits d’après-guerre sans jamais s’imposer comme une idéologie.

Le dégoût de l’autoritarisme après deux guerres mondiales dévastatrices, ressenties par ceux qui ont les ont vécus, la soif de liberté et d’émancipation, de leur enfants qui ne voulaient plus de ce monde et ces derniers temps, le sentiment que le pouvoir politique et économique détruit, non seulement la dignité humaine mais la planète. Le monde tel qu’il va entretient la flamme de l’anarchie, sans que jamais celle-ci ne s’impose. Nous allons voir dans ce numéro d’"En quête de politique" que l’anarchie, l’esprit libertaire, infusent nos consciences, sont très présent dans la vie artistique et orientent bien des aspirations. Des libertaires culturels de l’après-guerre, jusqu’aux luttes contre toutes les dominations en passant par les hippies, les punks, les jeunesses qui se succèdent depuis bientôt 80 ans ne démentent pas leur avidité de liberté, d’autonomie et de contre-culture. Les grandes idéologies sont mortes. Remplacées par la loi du plus fort économique. L’anarchie n’a pas gagnée mais elle est toujours là.

Sur france inter

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Épisode 4/4 : Comme origine de l'écologie

Pour cette dernière émission d'"En quête de politique" consacrée à l’anarchisme , Thomas Legrand et ses invités vont s'intéresser à un cousinage mal connu : l’écologie et l’anarchie.

L’écologie politique se structure dans le cadre classique de la compétition électorale à partir de 1974, et la candidature de René Dumont à la présidence de la république, 4 ans après le rapport du club de Rome sur les dangers de la croissance infinie et les réflexions d’un auteur comme André Gorz ou Jacques Ellul. Mais une autre branche de l’écologie s’est développée, parallèlement. Une branche tout aussi politique, seulement qui ne conçoit pas que l’écologie puisse être représentée par un parti et puisse trouver son aboutissement par le jeu classique des institutions. Cette écologie-là, promeut l’expérience, l’exemple, la contre-culture, l’Auto organisation communaliste. C’est une critique du capitalisme, de l’État nation et du centralisme. Et, ces derniers temps, alors que les écologistes des partis classiques brillent au niveau local, (surtout dans les grandes villes) mais montrent leurs incapacités à gagner des élections nationales, les thèses de l’écologie libertaire gagnent du terrain. Les Zad, les velléités de bifurcation se multiplient. Et une partie non négligeable de la jeunesse étudiante est aujourd’hui tentée de faire de la politique en dehors de toute idée de prendre le pouvoir. Cette aspiration renaissante n’est pas neuve.

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“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

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L’anarchie comme pensée politique est née au milieu du 19e siècle. Une série de 4 épisodes qui revient sur l'histoire de cette pensée multiforme, bien singulière puisqu’à l’inverse de toutes les autres, elle est basée sur le refus du pouvoir et de l’autorité.

Épisode 1/4 : Proudhon et les origines de l’anarchie

"En quête de politique", en quête de L’anarchie pour commencer à entrevoir l’immense richesse de cette pensée politique née aux au milieu du 19ème siècle avec Pierre-Joseph Proudhon.

L’anarchie comme pensée politique est née au milieu du 19ème siècle avec Pierre-Joseph Proudhon. Une pensée multiforme, bien singulière puisqu’à l’inverse de toutes les autres, elle est basée sur le refus du pouvoir et de l’autorité. L’anarchie c’est un projet politique, collectif et individuel qui se théorise autant qu’il se vit. C’est une révolte humaniste, sans doute la plus haute, la plus ambitieuse des aspirations politiques. Une utopie ou une évidence : Un nihilisme autodestructeur, une fuite individualiste de citoyens inadaptés ou broyés par une société injuste ou, au contraire, la plus noble idée de l’ordre ? Un ordre, ou plutôt un équilibre enfin débarrassée de l’autorité  Ou alors l’autorité, certes mais sans la domination. Bref, la démocratie intégrale ? Ne serait-ce pas, en fin de compte, le but naturel, l’aboutissement de la philosophie des Lumières qui consacre l’émancipation individuelle et l’harmonie collective ? Dans ce premier volet, d'"En quête de politique" Thomas Legrand et ses invités explorent les sources idéologique et populaires de l’anarchie. Une histoire fascinante et tragique car les anarchistes sont d’éternels perdants magnifiques. Mais ce sont aussi des hommes et des femmes, beaucoup de femmes à la pointe de l’émancipation, qui vivent et tentent des expériences humaines, individuelles et collectives d’avant-garde.

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Pour cette deuxième émission consacrée à l'anarchisme, Thomas Legrand et ses invités s'intéressent à une branche de l’anarchisme : l’individualisme libertaire.

L’individualisme libertaire se vit plus qu’il ne se théorise. "En quête de politique" retrace dans ce deuxième volet, consacré à l'anarchisme, quelques vies magnifiques, pleine d’amour et de violence, d’idéalismes et de rêves mais toujours empreintes de beaucoup de modernités. Et chez ces personnages du 20ème siècle, autant d'optimistes que de désespérés, de Nihilistes ou des altruistes, coulent dans leurs veines le sang nutritif de l'insoumission. Ces "insoumis" sont entres autres ceux de la Bande à Bonnot ou de leurs proches comme Rirette Maîtrejean sans oublier les théoriciens de cette branche de l'anarchisme comme le philosophe allemand Max Stirner ou Albert Libertad, fondateur du journal "l'anarchie".

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Épisode 3/4 : L’infusion libertaire depuis 1945

Dans ce troisième volet de l’anarchie contemporaine, depuis la Libération, Thomas Legrand et ses invités examinent l'esprit libertaire" qui est à la fois une façon de vivre, une utopie ou une évidence qui a largement infusée les esprits d’après-guerre sans jamais s’imposer comme une idéologie.

Le dégoût de l’autoritarisme après deux guerres mondiales dévastatrices, ressenties par ceux qui ont les ont vécus, la soif de liberté et d’émancipation, de leur enfants qui ne voulaient plus de ce monde et ces derniers temps, le sentiment que le pouvoir politique et économique détruit, non seulement la dignité humaine mais la planète. Le monde tel qu’il va entretient la flamme de l’anarchie, sans que jamais celle-ci ne s’impose. Nous allons voir dans ce numéro d’"En quête de politique" que l’anarchie, l’esprit libertaire, infusent nos consciences, sont très présent dans la vie artistique et orientent bien des aspirations. Des libertaires culturels de l’après-guerre, jusqu’aux luttes contre toutes les dominations en passant par les hippies, les punks, les jeunesses qui se succèdent depuis bientôt 80 ans ne démentent pas leur avidité de liberté, d’autonomie et de contre-culture. Les grandes idéologies sont mortes. Remplacées par la loi du plus fort économique. L’anarchie n’a pas gagnée mais elle est toujours là.

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Pour cette dernière émission d'"En quête de politique" consacrée à l’anarchisme , Thomas Legrand et ses invités vont s'intéresser à un cousinage mal connu : l’écologie et l’anarchie.

L’écologie politique se structure dans le cadre classique de la compétition électorale à partir de 1974, et la candidature de René Dumont à la présidence de la république, 4 ans après le rapport du club de Rome sur les dangers de la croissance infinie et les réflexions d’un auteur comme André Gorz ou Jacques Ellul. Mais une autre branche de l’écologie s’est développée, parallèlement. Une branche tout aussi politique, seulement qui ne conçoit pas que l’écologie puisse être représentée par un parti et puisse trouver son aboutissement par le jeu classique des institutions. Cette écologie-là, promeut l’expérience, l’exemple, la contre-culture, l’Auto organisation communaliste. C’est une critique du capitalisme, de l’État nation et du centralisme. Et, ces derniers temps, alors que les écologistes des partis classiques brillent au niveau local, (surtout dans les grandes villes) mais montrent leurs incapacités à gagner des élections nationales, les thèses de l’écologie libertaire gagnent du terrain. Les Zad, les velléités de bifurcation se multiplient. Et une partie non négligeable de la jeunesse étudiante est aujourd’hui tentée de faire de la politique en dehors de toute idée de prendre le pouvoir. Cette aspiration renaissante n’est pas neuve.

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