Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Le 29/01/2023, à 10:56

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 468

Pika Backup : La sauvegarde graphique avec la puissance de borg

Adrien.D a écrit :
Introduction

Dans cet article, je vous propose de découvrir Pika Backup. Cette application vous permettra de créer des sauvegardes en toute simplicité.

Pika Backup est basé sur Borg Backup, dont on a parlé dans un article sur le site : Borg Backup : Gérer ses backups sous Linux

On va donc pouvoir :
- Créer des sauvegardes locales ou distantes
- Planifier des sauvegardes
- Utiliser tous les avantages de borg backup comme le chiffrement, la compression et la déduplication.

Évidemment, il existe d'autres outils de sauvegarde graphiques, basés sur Borg Backup ou non. Si je vous présente celui-ci, c'est que je le trouve très simple d'utilisation, ergonomique, et profite des fonctionnalités de borg backup.

Cette application de GNOME développée par Sophie Herold, et vous retrouverez le lien de l'application ici :https://apps.gnome.org/app/org.gnome.World.PikaBackup

Installation

Le projet étant assez récent, il n'est pas disponible dans beaucoup de distributions Linux à ce jour.

L'astuce la plus simple est de passer par le flatpak disponible chez flathub :

flatpak install org.gnome.World.PikaBackup

Les flatpak sont normalement des logiciels conteneurisés, mais ici Pika Backup dispose de l'accès complet au système de fichiers et au réseau pour les sauvegardes distantes. Il n'y a donc rien à paramétrer.

Si votre distribution vous propose Pika Backup, préférez le paquet natif évidemment !

La suite dans Linuxtricks


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#1 Le 29/01/2023, à 10:56

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 468
Adrien.D a écrit :
Introduction

Dans cet article, je vous propose de découvrir Pika Backup. Cette application vous permettra de créer des sauvegardes en toute simplicité.

Pika Backup est basé sur Borg Backup, dont on a parlé dans un article sur le site : Borg Backup : Gérer ses backups sous Linux

On va donc pouvoir :
- Créer des sauvegardes locales ou distantes
- Planifier des sauvegardes
- Utiliser tous les avantages de borg backup comme le chiffrement, la compression et la déduplication.

Évidemment, il existe d'autres outils de sauvegarde graphiques, basés sur Borg Backup ou non. Si je vous présente celui-ci, c'est que je le trouve très simple d'utilisation, ergonomique, et profite des fonctionnalités de borg backup.

Cette application de GNOME développée par Sophie Herold, et vous retrouverez le lien de l'application ici :https://apps.gnome.org/app/org.gnome.World.PikaBackup

Installation

Le projet étant assez récent, il n'est pas disponible dans beaucoup de distributions Linux à ce jour.

L'astuce la plus simple est de passer par le flatpak disponible chez flathub :

flatpak install org.gnome.World.PikaBackup

Les flatpak sont normalement des logiciels conteneurisés, mais ici Pika Backup dispose de l'accès complet au système de fichiers et au réseau pour les sauvegardes distantes. Il n'y a donc rien à paramétrer.

Si votre distribution vous propose Pika Backup, préférez le paquet natif évidemment !

La suite dans Linuxtricks


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

#2 Le 29/01/2023, à 11:02

M'lou
MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 807

Re : Pika Backup : La sauvegarde graphique avec la puissance de borg

flatpak !   yikes

Horreur  !


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#2 Le 29/01/2023, à 11:02

MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 807

flatpak !   yikes

Horreur  !


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

Hors ligne

Hors ligne

#3 Le 29/01/2023, à 11:04

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 468

Re : Pika Backup : La sauvegarde graphique avec la puissance de borg

lol


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#3 Le 29/01/2023, à 11:04

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 468

lol


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

#4 Le 29/01/2023, à 11:05

M'lou
MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 807

Re : Pika Backup : La sauvegarde graphique avec la puissance de borg

lol


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#4 Le 29/01/2023, à 11:05

MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 807

lol


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

Hors ligne

Hors ligne

Pied de page des forums