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#1 Le 21/08/2022, à 09:42

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 104

Syncthing, la synchronisation de fichiers dopée aux stéroïdes

Eban a écrit :

Qui a déjà utilisé différents ordinateurs sait la complexité que représente la synchronisation de fichiers entre de ceux-ci. Cet article traite justement de la question, via un logiciel, Syncthing, qui permet de régler ce souci de façon assez magique.

Architecture des systèmes de synchronisation

Il existe principalement deux architectures permettant la synchronisation des fichiers que je vais vous décrire.

Client/Serveur

C'est l'architecture la plus classique, proposée par de gros acteurs du secteur comme Google, Dropbox, Apple ou encore Nextcloud. Le principe est relativement simple, tous les fichiers sont uploadés vers un serveur chez l'opérateur de cloud. Lorsque l'on utilise un autre appareil, les changements sont téléchargés des serveurs de cet opérateur.

C'est le modèle le plus répandu pour une raison, c'est le plus simple à mettre en place, et ça l'était encore plus il y a quelques années. Cependant, depuis, un autre modèle devient de plus en plus commun.

Mesh

Cet autre modèle, ce sont les réseaux maillés, ou mesh. Plutôt que de s'appuyer sur un serveur central, qui peut se retrouver inopérant à n'importe quel moment, on utilise tous les appareils à la fois comme serveur et comme client. Cela permet à cette topologie d'être beaucoup plus résiliente.

On peut voir sur ce schéma que même si l'ordinateur principal n'est pas en capacité d'accéder à certains appareils directement (parce que ceux-ci n'ont pas accès à internet par exemple) cela ne pose aucun problème car, chacun d'entre eux étant interconnecté. Les modifications finissent par être propagées partout.

On a aussi un autre avantage de taille, si deux appareils sont sur le même réseau local, ils n'auront pas à passer par Internet. Ce qui permet d'accélérer grandement la vitesse de mise à jour entre les appareils.

C'est ce modèle qu'utilise Syncthing, le logiciel dont nous allons traiter ici.

I Learned la suite de l'article.


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#1 Le 21/08/2022, à 09:42

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Eban a écrit :

Qui a déjà utilisé différents ordinateurs sait la complexité que représente la synchronisation de fichiers entre de ceux-ci. Cet article traite justement de la question, via un logiciel, Syncthing, qui permet de régler ce souci de façon assez magique.

Architecture des systèmes de synchronisation

Il existe principalement deux architectures permettant la synchronisation des fichiers que je vais vous décrire.

Client/Serveur

C'est l'architecture la plus classique, proposée par de gros acteurs du secteur comme Google, Dropbox, Apple ou encore Nextcloud. Le principe est relativement simple, tous les fichiers sont uploadés vers un serveur chez l'opérateur de cloud. Lorsque l'on utilise un autre appareil, les changements sont téléchargés des serveurs de cet opérateur.

C'est le modèle le plus répandu pour une raison, c'est le plus simple à mettre en place, et ça l'était encore plus il y a quelques années. Cependant, depuis, un autre modèle devient de plus en plus commun.

Mesh

Cet autre modèle, ce sont les réseaux maillés, ou mesh. Plutôt que de s'appuyer sur un serveur central, qui peut se retrouver inopérant à n'importe quel moment, on utilise tous les appareils à la fois comme serveur et comme client. Cela permet à cette topologie d'être beaucoup plus résiliente.

On peut voir sur ce schéma que même si l'ordinateur principal n'est pas en capacité d'accéder à certains appareils directement (parce que ceux-ci n'ont pas accès à internet par exemple) cela ne pose aucun problème car, chacun d'entre eux étant interconnecté. Les modifications finissent par être propagées partout.

On a aussi un autre avantage de taille, si deux appareils sont sur le même réseau local, ils n'auront pas à passer par Internet. Ce qui permet d'accélérer grandement la vitesse de mise à jour entre les appareils.

C'est ce modèle qu'utilise Syncthing, le logiciel dont nous allons traiter ici.

I Learned la suite de l'article.


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