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Le mois dernier j’ai électrifié mon vélo (un Yuba Kombi). Je passe sur le pourquoi, ce qui m’intéresse ici c’est le comment.
Choix du kit
Électrifier un vélo, c’est "facile" si on achète un kit conçu pour. Ce kit contient généralement un moteur, son controleur, les accessoires qui vont avec et éventuellement une batterie. Notons qu’il est tout à fait possible d’assembler ces parties depuis différents fournisseurs, mais c’est clairement plus compliqué en termes de conception et d’intégration.
Dans la catégorie des kits, on retrouve deux grandes familles : les moteurs-pédalier et les roues-moteur. Si les roues motorisées sont capables d’avoir la récupération d’énergie au freinage et sont très faciles à installer, malheureusement elles ont très peu de couple à basse vitesse (ou alors sont excessivement chères, avec des vitesses au moyeu en plus du moteur). Pour mon vélo cargo, je préfèrais donc un moteur pédalier.
Parmi cette famille, on a deux sous-familles : les moteurs à capteur de rotation et ceux à capteur de couple. Grosso-modo sur un capteur de rotation l’assistance se déclenche lorsque que le pédalier se met à tourner (qu’il y ait un effort ou non), et sur un capteur de couple elle est proportionelle à l’effort que l’on met dedans. Il est communément admis qu’un capteur de couple est beaucoup plus agréable qu’un capteur de rotation, c’est pourquoi on le retrouve dans la majorité des moteurs type Bosch ou Shimano. C’est ce que j’ai choisi.
Reste ensuite la puissance. En France, la législation limite à 250W la puissance du moteur. Ça peut paraître peu, mais considérant qu’un cycliste moyen développe environ 100W, le moteur est capable de pousser 2,5 fois plus en assistance. Honnêtement, pour avoir besoin de plus il faut des conditions assez inhabituelles.
Niveau batterie il faut faire attention à deux choses. Premièrement la tension doit être celle du moteur (généralement 36 ou 48V), et deuxièmement il faut choisir sa capacité en W·h. Aide au calcul : si on considère une assistance de niveau moyen à hauteur de ce que la personne sur le vélo fourni (100 W), une batterie de 100 W·h permettra de tenir environ 1h, une de 200 W·h environ 2h, et ainsi de suite. Donc pour une vitesse moyenne de 20km/h, chaque tranche de 100 W·h donne environ 20 km d’autonomie. Si vous n’avez que la capacité en A·h, multipliez-la par la tension pour avoir les W·h. Exemple, 10 A·h à 36V = 360W·h. Si vous avez le choix, je conseille de prendre du 48V. Elle débitera moins de courant et aura potentiellement une durée de vie un peu plus grande.
La suite de la motorisation dans la MiddleEarth
Sympa cet article !
“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „
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#1 Le 12/08/2022, à 09:53 |
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Eldeberen a écrit :
La suite de la motorisation dans la MiddleEarth Sympa cet article ! “ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „ |
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Ah oui alors c'est super ça !
Il est beau ce vélo
L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque jour pour donner le meilleur de lui-même
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#2 Le 12/08/2022, à 18:32 |
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Ah oui alors c'est super ça ! Il est beau ce vélo L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque jour pour donner le meilleur de lui-même |
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Une petite envie de bricolage ?
“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „
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#3 Le 12/08/2022, à 22:07 |
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L'est déjà motorisé le mien
L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque jour pour donner le meilleur de lui-même
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#4 Le 13/08/2022, à 09:54 |
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L'est déjà motorisé le mien L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque jour pour donner le meilleur de lui-même |
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“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „
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#5 Le 13/08/2022, à 22:35 |
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