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Comment faire une mode plus respectueuse de l'environnement et responsable ? Dans un marché mondial dominé par les enseignes de la fast-fashion, comment d'autres manières de faire peuvent-elles émerger ? Une mode plus propre est-elle une mode plus proche ?
"Promo du jour", …. "prix les plus bas",…. "achetez maintenant !" : en ligne ou dans les magasins, robes, lingerie, tenues de sport, chaussures sont présentées chaque jour comme autant d’affaires à saisir. Une stratégie marketing offensive au service de collections sans cesse renouvelées,… vite achetées, vite usées, vite jetées !
Cette surconsommation a un coût pour la planète. Entre 2000 et 2015, la production textile mondiale a doublé. Or c’est l’une des industries les plus polluantes Et % seulement des produits issus de la mode sont recyclés.
Pour lutter contre ces dérives, la Commission européenne vient de proposer une feuille de route pour renforcer le recyclage des vêtements. En 2013 : l’effondrement au Bangladesh du Rana Plaza, qui abritait des ateliers de confection pour des marques internationales, avait marqué les consciences. On a parlé plus récemment du travail forcé des Ouighours. Et une partie des consommateurs se montrent aussi de plus en plus vigilants
Mais des enseignes comme H et M, Zara, Boohoo s'appuient sur un modèle économique et marketing qui leur réussit. L'’entreprise chinoise de mode en ligne Shein a vu ses ventes augmenter de 250% en 2020, cela représente plus de 10 milliards de dollars Aux Etats unis par exemple, c'est l'application la plus téléchargée, devant Amazon...
Est-ce que dans un marché dominé par ces grands acteurs d'autres manières de produire peuvent émerger et surtout se développer ? Et si oui lesquelles ? En France, les enjeux climatiques rencontrent aujourd'hui mes questions soulevée par la pandémie de Covid puis la guerre en Ukraine : en particulier celle de la souveraineté industrielle. Autrement dit, ceux qui revendiquent une mode plus propre, travaillent le plus souvent à une mode plus proche. Le 'made in France' est devenu un argument de vente Un slogan publicitaire, et une programme politique de plus en plus largement revendiqué. Les ambitions affichées sont grandes, La réalité reste plus modeste. A-t-on les moyens de relancer une filière textile française, européenne ? Est-ce que cela permettrait une mode plus respectueuse des droits environnementaux et sociaux ?
Dans l'émission Grand Reportage sur france culture
“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „
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#1 Le 11/04/2022, à 09:48 |
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Aurélie Kieffer et Catherine Petillon a écrit :
Dans l'émission Grand Reportage sur france culture “ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „ |
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Moi je n'y crois pas ..... Dans une société où ceux qui demandent aux autres de faire quelque chose pour la planète (je ne les nommerais pas) en sont les premiers adeptes .....
L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque jour pour donner le meilleur de lui-même
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#2 Le 11/04/2022, à 09:58 |
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Moi je n'y crois pas ..... Dans une société où ceux qui demandent aux autres de faire quelque chose pour la planète (je ne les nommerais pas) en sont les premiers adeptes ..... L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque jour pour donner le meilleur de lui-même |
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Il n'empêche qu'en tant qu'individu, des possibilités sont offertes de consommer en conscience.
“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „
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#3 Le 11/04/2022, à 10:08 |
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Il n'empêche qu'en tant qu'individu, des possibilités sont offertes de consommer en conscience. “ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „ |
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L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque jour pour donner le meilleur de lui-même
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#4 Le 11/04/2022, à 10:10 |
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..... L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque jour pour donner le meilleur de lui-même |
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