Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Le 10/02/2020, à 11:20

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 373

Un peu d'adminsys vol.1 : Alpine 2020, Acme, Knot

lord a écrit :

En ce tout début de weekend, je sais pas trop pourquoi j'ai eu envie de faire un peu d'adminsys. Du coup je vais vous partager ce petit vrac.

Upgrade d'Alpine qui accroche

J'ai donc commencé par upgrader une de mes machines à la toute dernière version d'Alpine. Bref, le truc ultra basique et rapide. Juste un passage de 3.10 à 3.11.

J'édite donc le /etc/apk/repositories pour y changer le numéro de version. Je lance un coup de apk update et quelques secondes après apk upgrade. Tout se passe bien.

Je regarde les services qui tournent avec htop, je les redémarre un par un histoire d'être sur la dernière version.

Postfix passe.

Dovecot passe.

Nginx passe.

Postgres… Ha tiens je l'ai migré, je peux le dégager lui. Je le coupe pour le moment (jamais trop prudent).

Knot passe pas. Arg c'est dommage c'est un important lui. Peut pas trop le foutre en vrac trop longtemps.

Bon visiblement il se plaint de truc bizarre. Relançons un apk upgrade ouai ça sert à rien mais des fois que…

Tiens ! apk me sort 2 errors mais c'est écrit en tout petit j'avions point vu !

Dans ce cas il faut apk fix. Hmm il arrive pas à résoudre les erreurs et me sort un secure_getenv : symbol not found .

Ha tiens c'est aussi l'erreur que me sortait knot ! On avance !

Bon un ptit tour de DuckDuckGo… Mouai rien de probant. Allez je me sens sale mais go pour du Google.

Pas mieux. Comme quoi c'est pas mieux que DuckDuckGo.

Bon bha quand le web n'aide pas vers quoi on se tourne ? IRC

La suite de l'aventure dans /home/lord


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#1 Le 10/02/2020, à 11:20

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 373
lord a écrit :

En ce tout début de weekend, je sais pas trop pourquoi j'ai eu envie de faire un peu d'adminsys. Du coup je vais vous partager ce petit vrac.

Upgrade d'Alpine qui accroche

J'ai donc commencé par upgrader une de mes machines à la toute dernière version d'Alpine. Bref, le truc ultra basique et rapide. Juste un passage de 3.10 à 3.11.

J'édite donc le /etc/apk/repositories pour y changer le numéro de version. Je lance un coup de apk update et quelques secondes après apk upgrade. Tout se passe bien.

Je regarde les services qui tournent avec htop, je les redémarre un par un histoire d'être sur la dernière version.

Postfix passe.

Dovecot passe.

Nginx passe.

Postgres… Ha tiens je l'ai migré, je peux le dégager lui. Je le coupe pour le moment (jamais trop prudent).

Knot passe pas. Arg c'est dommage c'est un important lui. Peut pas trop le foutre en vrac trop longtemps.

Bon visiblement il se plaint de truc bizarre. Relançons un apk upgrade ouai ça sert à rien mais des fois que…

Tiens ! apk me sort 2 errors mais c'est écrit en tout petit j'avions point vu !

Dans ce cas il faut apk fix. Hmm il arrive pas à résoudre les erreurs et me sort un secure_getenv : symbol not found .

Ha tiens c'est aussi l'erreur que me sortait knot ! On avance !

Bon un ptit tour de DuckDuckGo… Mouai rien de probant. Allez je me sens sale mais go pour du Google.

Pas mieux. Comme quoi c'est pas mieux que DuckDuckGo.

Bon bha quand le web n'aide pas vers quoi on se tourne ? IRC

La suite de l'aventure dans /home/lord


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

#2 Le 10/02/2020, à 11:24

M'lou
MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 725

Re : Un peu d'adminsys vol.1 : Alpine 2020, Acme, Knot

smile    cool


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

M'lou

#2 Le 10/02/2020, à 11:24

MétalWoman
Lieu : Quelque part dans la Galaxie
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 41 725

smile    cool


L'amour est comme un jardin, il doit se cultiver chaque  jour pour donner le meilleur de lui-même

Hors ligne

Hors ligne

#3 Le 10/02/2020, à 11:26

P'skhal
Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 373

Re : Un peu d'adminsys vol.1 : Alpine 2020, Acme, Knot

smile


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

P'skhal

#3 Le 10/02/2020, à 11:26

Explorateur
Lieu : Au-delà du portail
Inscription : Le 18/08/2016,
Messages : 37 373

smile


“ Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain „

Hors ligne

Hors ligne

Pied de page des forums